Pour éviter tout risque d'étincelle
Accès à la batterie
Dans le compartiment moteur, suivant véhicule, déclippez puis tirez le bloc a.
Déclippez le cache b puis retirez-le.
Déclippez ensuite le cache c puis retirez- le.
Remontage des caches de la batterie
Assurez-vous du bon verrouillage des deux caches b et c.
Suivant véhicule, repositionnez le bloc a, en le basculant vers l'avant, puis clippez-le en le basculant vers l'arrière. Assurez-vous de son bon verrouillage.
Manoeuvrez la batterie avec précaution car elle contient de l'acide sulfurique qui ne doit pas entrer en contact avec les yeux ou la peau. Si un tel contact survient, rincez abondamment à l'eau.
Tenez toute flamme, tout point incandescent et toute étincelle éloignés des éléments de la batterie : risque d'explosion.
Lors des interventions sous le capot moteur, le motoventilateur peut se mettre en route à tout instant : risque de blessures.
Branchement d'un chargeur
Le chargeur doit être compatible avec une batterie de tension nominale de 12 volts.
Moteur arrêté, déconnectez impérativement les câbles reliés aux deux bornes de la batterie en commençant par la borne négative.
Ne débranchez pas la batterie quand le moteur tourne. Conformez-vous aux instructions d'utilisation données par le fournisseur du chargeur de batterie que vous employez.
Seule une batterie bien chargée et bien entretenue peut atteindre une durée de vie maximale et vous permet de démarrer normalement le moteur de votre véhicule.
La batterie doit être maintenue propre et sèche.
Faites contrôler souvent l'état de charge de votre batterie :
Dans le cas où de nombreux accessoires sont montés sur le véhicule, faites-les brancher en + après contact.
Dans ce cas, il est souhaitable de faire équiper votre véhicule d'une batterie de capacité nominale plus importante.
Prenez conseil auprès de votre représentant de la marque.
Pour une immobilisation prolongée de votre véhicule, débranchez la batterie ou faites-la recharger régulièrement, notamment en période de froid.
Il conviendra alors, moteur tournant, de manoeuvrer le volant, lentement, de butée à butée, de reprogrammer les appareils à mémoire, radio... la batterie doit être stockée dans un local sec et frais ainsi qu'à l'abri du gel.
Certaines batteries peuvent présenter des spécificités en terme de recharge, prenez conseil auprès de votre représentant de la marque.
Évitez tout risque d'étincelle qui pourrait entraîner immédiatement une explosion et procédez au chargement dans un local bien aéré.
Risque de blessures graves.
Démarrage avec la batterie d'un autre véhicule
Pour démarrer, si vous devez emprunter de l'énergie à la batterie d'un autre véhicule, procédez comme suit : procurez-vous des câbles électriques appropriés (section importante) chez un représentant de la marque, ou si vous possédez déjà des câbles de démarrage, assurez-vous de leur parfait état.
Les deux batteries doivent avoir une tension nominale identique : 12 volts. La capacité de la batterie fournissant le courant doit avoir une capacité (ampère-heure, ah) au moins identique à la batterie déchargée.
Assurez-vous qu'aucun contact n'existe entre les deux véhicules (risque de court-circuit lors de la liaison des pôles positifs) et que la batterie déchargée est bien branchée. Coupez le contact de votre véhicule.
Mettez le moteur du véhicule fournissant le courant en route et adoptez un régime moyen.
Fixez le câble positif a sur la borne (+) 1 de la batterie déchargée, puis sur la borne (+) 2 de la batterie fournissant le courant.
Fixez le câble négatif b sur la borne ( - ) 3 de la batterie fournissant le courant puis sur la borne (-) 4 de la batterie déchargée.
Démarrez le moteur comme habituellement.
Dès qu'il tourne, débranchez les câbles a et b dans l'ordre inverse (4- 3-2-1).
Vérifiez qu'il n'existe aucun contact entre les câbles a et b, et que le câble positif a n'est pas en contact avec un élément métallique du véhicule fournissant le courant.
Risque de blessures et/ou d'endommagement du véhicule.